La gestion de L'E-réputation personnelle

Publié le 2012-09-01 09:15:00

Gérer sa réputation personnelle ou personal branding, est une démarche particulière de communication qui nécessite de se poser les bonnes questions et de mettre en place une stratégie adaptée aux buts que l’on recherche.


Cette infographie réalisée par l'agence italienne Sestyle spécialisée dans la gestion de réputation personnelle sur internet nous donne les 9 étapes nécessaires à la création d’une identité numérique personnelle.


1 - Qui êtes vous ? : exposez vos compétences (études, expériences professionnelles, capacités), vos passions et votre personnalité sont les clefs d’une marque personnelle forte. Parlez et mettez en avant vos spécialités, la niche dans laquelle votre expertise est spécifique dans le but de vous démarquer.


2 – Comment êtes vous perçu ? : vos relations personnelles (que disent vos amis de vous), vos relations professionnelles (que disent vos collègues et clients de vous) et votre réputation en ligne (que disent les résultats Google sur vous).


3 – Atteindre ses objectifs : créer des services spécifiques dans votre branche d’activité, identifier les bonnes cibles d’audience pour votre marque personnelle. Soigner sa communication en apportant du fond et de la consistance à vos publications.


4 – Créer votre marque : utiliser un nom et un slogan qui vous caractérise et facile à retenir. Choisir les couleurs de votre entreprise, un logo qui vous représente bien et une identité forte. Engagez vous en utilisant votre propre histoire et en utilisant votre biographie (Le storytelling).


5 – Créer votre écosystème : faites de votre blog le centre de votre communication. Utiliser les médias sociaux pour obtenir des contacts, partager et entrer en interaction.


6 – Créer votre réseau : suivez des experts du même secteur d’activité que vous, apprenez d’eux et créez des relations. Participez activement à des groupes de paroles, forums spécifiques à vos thématiques phares. En dehors du net, visitez les salons spécifiques à votre activité.


7 – Créer du contenu original : créez du contenu utile pour vos lecteurs, il sera partagé, commenté et augmentera votre crédibilité. Actualisez votre blog régulièrement. Il vaut mieux rédiger des articles moins souvent mais le faire de façon régulière. Partagez ces contenus sur les réseaux sociaux et stimulez ainsi la viralité du web.


8 – S’impliquer et partager : vous engager activement dans les conversations en ligne. Laisser des commentaires et intervenir sur les blogs et forums en rapport avec vos activités. Partager les contenus que vous trouvez intéressants, même si ils viennent d’autres personnes.


9 – Ecouter et suivre : mettre en place une veille active pour savoir tout ce qui se dit sur votre secteur d’activité (Twitter, flux rss sur Google Reader, Google Alert…). Ecouter et commenter de manière professionnelle. Suivre ce qui se dit sur vous et adapter votre communication.


Créer et développer son E-réputation personnelle




Retour à la liste des articles